L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Comportement

Le chien "Patou"

Le chien de montagne des Pyrénées ou montagne des Pyrénées ou patou est une ancienne race de chien de berger, utilisé dans les Pyrénées pour assurer la protection des troupeaux, essentiellement de moutons, contre les attaques des prédateurs. 

Avec la réapparition des loups, notamment on rencontre maintenant régulièrement ce chien qui avait eu tendance à disparaitre de nos pâturages de montagnes.

Au sein de son troupeau, le patou est un gardien très efficace. Son rôle n'est pas de rassembler les bêtes mais de les protéger. Il est donc habitué très tôt à vivre avec les moutons, de sorte qu'ils se considèrent ensuite mutuellement comme de la même famille.

Lorsque le patou détecte un intrus, il aboie et s'interpose entre celui-ci et le troupeau.

Il faut donc faire très attention en montagne, car il n'hésitera pas à mordre les promeneurs qui passeront à proximité. Si vous en croisez un, n'essayez pas de vous approcher, faites demi-tour ou contournez le chien et son troupeau en vous éloignant.

Au sein d'une famille, c'est un chien qui est bien entendu un bon gardien. Il possède un grand sens de la famille et est très doux avec les enfants.

Le patou est peu adapté à la vie citadine, car c'est un chien qui a besoin d'espace et dont l'aboiement puissant peut gêner les voisins !

patou1.jpg