L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

Fotosearch
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Comportement

Les Chiens, fidèles et… indispensables !

Des nombreuses études scientifiques permettent de mettre en évidence les capacités incroyables des chiens par rapport à leur environnement.



Ainsi des chercheurs anglais des Universités de Bristol et de Dundee ont testé l’odorat de chiens sur des personnes atteintes de glycémie.

Grâce à leur flair exceptionnel, les chiens ont pu repérer, de façon durable, sur plusieurs mois, la variation du taux de sucre dans le sang des patients au début des crises d’hypoglycémie. Les odeurs de la sueur et du souffle des malades sont modifiées dans ces contextes et perçues par l’animal.

 

La fiabilité des chiens a été vérifiée par l’analyses du sang des patients et il a été démontré que dans 80% des cas, l’alerte donnée par les chiens était totalement justifiée. La majorité des patients ayant participé à cette étude de plusieurs mois se sont dit rassurés et en confiance avec leurs chiens « renifleurs ».

Des tests ont été menés pour détecter d’autres maladies comme par exemple des cancers ou des infections nosocomiales. Les résultats sont souvent extrêmement positifs.

 

Dans un autre registre, les autorités d’une ville de Chine ayant souvent été exposée aux seismes, confie un rôle d’alerte à des chiens qu’elle élève. Ces animaux ont en effet la réputation d’être sensibles à certains signes anonciateurs des seismes et se mettent à aboyer ou à avoir des comportements particuliers, parfois plusieurs jours avant l’événement.

 

Pourquoi les chiens ne nous deviendraient-ils pas indispensables, en plus d’être nos amis les plus fidèles ?