L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

Mathaywardphoto.com
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Comportement

Promener son chien améliore la santé du propriétaire et rassure le voisinage

L’étude menée par le Docteur Hayley Christian de l’Université de l’Australie de l’Ouest en collaboration avec le centre de recherche en nutrition WALTHAM est la première du genre à étudier en profondeur le lien entre la promenade du chien, activité physique et perception de la sécurité par le voisinage.

Plus de 1000 propriétaires de chiens ont été suivis en Australie et aux Etats Unis.

Il ressort que les promeneurs de chiens font au moins 30 minutes de marche plusieurs fois par semaine, donc beaucoup plus que ceux qui ne promènent pas leurs chiens. Ils atteignent ainsi les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé qui sont de 150 minutes d’exercice physique minimum par semaine.

L’étude met l’accent aussi sur les bénéfices induits sur toute la communauté du voisinage. Près de 60% des promeneurs de chiens se sentent plus en sécurité en promenade dans leur quartier et constatent un haut niveau de surveillance des alentours de la part des promeneurs.

Les bénéfices physiques et sociaux pour les individus et les communautés sont très importants et doivent conduire à une réflexion sur l’introduction de la promenade du chien dans les programmes de santé.