L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

PP
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Comportement

Propriétaires, ayez le sens civique !

Dans le monde, les initiatives fleurissent pour sensibiliser les propriétaires au problème des déjections. Les employés municipaux de la ville de La Flèche par exemple, dans le département de la Sarthe (72200), ont décidé de combattre avec humour l’incivilité des propriétaires de chiens !

Un des travaux des employés municipaux consiste à nettoyer les rues, les espaces verts, les zones de promenades… Dans la ville de La Flèche, ils constatent depuis des années que leur travail est non seulement peu considéré, mais totalement ruiné par la négligence, voire la désinvolture de nombreux propriétaires de chiens.

En effet, comme dans beaucoup d’autres villes, les rues et espaces verts de La Flèche sont encombrés de très nombreuses déjections de chiens. Et ceci malgré les campagnes de sensibilisation, les affiches, la mise à disposition souvent gratuite de sacs à déjections dans les lieux de passage principaux…

Un idée « colorée »

Depuis septembre, les employés municipaux fléchois, armés de bombes de peintures, taguent les crottes de chiens dans l’herbe des espaces verts de la ville.

L’objectif ?

  • Attirer l’attention sur leur travail, déjà pénible en soi, qu’il est inconvenant de gâcher ;
  • Mettre l’accent sur le coté peu respectueux et incivique des propriétaires de chiens ;
  • Utiliser l’humour pour essayer que le message passe de la meilleure des manières.

Espérons que cette pratique « artistique » porte ses fruits et que partout les propriétaires de chiens se comportent en bons citoyens !

En Espagne on vous espionne !

En Espagne aussi le phénomène existe et dans une ville du sud de Madrid, se sont des détectives privés qui ont été embauchés. Ils ont pour objectifs, d’une part de distribuer des brochures de sensibilisation et, d’autre part, de suivre les propriétaires indélicats et de les dénoncer à la police !

Aux grands maux, les grands remèdes !

Mais les choses avancent, il semblerait qu’en France 80% des propriétaires de chiens ramassent les crottes !