L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

PP
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Saisons

Attention aux poux !

C’est la rentrée des classes et en même temps celle des poux à l’école pour nosenfants ! Mais nos chiens de compagnie peuvent-ils aussi les attraper ?

C’est le cauchemar de nombreuses mères de famille en période de rentrée scolaire. Les poux se transmettent assez facilement dans les lieux très fréquentés comme les écoles par exemple.

Les chiens peuvent aussi attraper des poux mais ce ne sont pas les mêmes que ceux des humains. Les nôtres sont ce que l’on appelle des « poux de tête », alors qu’en général ceux des chiens sont dits « poux broyeurs ». D’ailleurs ceux fréquentant les chiens sont différents de ceux infestant les chats.

La transmission se fait donc simplement par contact entre deux animaux. Les poux de chiens sont dépourvus d’ailes, se cachent dans le pelage et sont particulièrement difficile à repérer.

Si votre chien se gratte vous aurez tendance à penser d’abord aux puces mais sachez que les poux peuvent provoquer des démangeaisons particulièrement intenses.

 Si vous constatez une infestation, utilisez un shampooing insecticide spécifique pour votre chien et recommencez l’opération plusieurs jours après pour éliminer complètement les parasites. Surtout n’utilisez pas de produit pour humain qui n’est pas adapté aux caractéristiques du poil et de la peau de votre animal.

En prévention, sachez que la plupart de produits anti-puces et anti-tiques protègent contre les poux. Demandez conseil à votre vétérinaire