L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

Fotolia
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Saisons

Dépistage saisonnier de la Leishmaniose

Chaque année 40 000 chiens sont condamnés par cette maladie, et plus d’un million de chiens sont menacés chaque été… Le printemps sonne l’alerte à la “maladie du moustique”!

Un minuscule insecte piqueur, le phlébotome, souvent confondu avec le moustique, est responsable dès les beaux jours de la transmission au chien d’une maladie mortelle, la leishmaniose. L’insecte sévit dans les départements du pourtour méditerranéen mais s’aventure chaque année un peu plus loin dans l’intérieur des terres…

Face à cette réelle menace, une campagne de dépistage gratuit de la leishmaniose canine est organisée pour la première fois en France. C’est l’occasion de sensibiliser les propriétaires de chiens au danger que représente cette maladie et de les informer sur les différentes mesures préventives de protection, plus que jamais de rigueur.

Marsest le mois de l’année oùles phlébotomes entrent en activité. Ces petits insectes d’à peine 3mm sont le vecteur principal de la leishmaniose, improprement appelée “maladie du moustique”, une maladie parasitaire grave et malheureusement incurable, commune au chien et à l’Homme. Ils sévissent jusqu’en octobre et sont très répandus sur le pourtour méditerranée. Sur certaines zones, un chien peut être piqué plusieurs dizaines de fois en une seule promenade.

Votre vétérinaire saura vous informer sur cette maladie, vérifier avec vous si votre chien est en situation de risque, et surtout vous indiquera les meilleures solutions de prévention pour protéger votre animal.

14 départements du Sud en vigilance rouge
La leishmaniose canine serait en expansion en Europe. En France, autrefois cantonnée sur notre pourtour méditerranéen, zone d'habitat naturel des phlébotomes, la maladie canine s’étend plus vers le Nord à cause, en partie, du réchauffement climatique. Aujourd'hui, au moins quatorze départements du Sud sont en alerte
maximale de mars à octobre, période d'activité des dangereux insectes. La prévention pour les chiens qui vivent dans ces régions mais aussi pour tous ceux qui s’y rendent pendant l’été est plus que jamais de rigueur. Or on constate que beaucoup de possesseurs de ces chiens ignorent que leur compagnon est exposé à un risque mortel ou le sera pendant les vacances dans le Sud.

Laetitia Barlerin : une vétérinaire médiatique engagée
Docteur vétérinaire et journaliste, Laetitia Barlerin a accepté d'être l'ambassadrice de cette campagne de dépistage.
Que cela soit à la radio sur RMC le dimanche matin, à la télévision dans La Quotidienne tous les mercredis sur France 5, ou dans les journaux comme Télé 7 Jours, cette amoureuse des bêtes délivre à chaque fois ses
conseils avisés aux propriétaires d'animaux.
Son engagement dans la lutte contre la leishmaniose canine est pour elle une évidence : “Cette maladie est terrible et source de souffrances pour le chien comme pour son maître. Et pourtant elle est sous-estimée ou mal connue même dans le Sud ! Mieux la faire connaître c'est protéger la santé des chiens”.