L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

PP
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Saisons

Des chiens contre le fléau des capricornes

Le capricorne asiatique est un véritable fléau ! C'est un parasite du bois, particulièrement difficile à détecter et donc à combattre. En Corse où il a été repéré, les autorités ont fait appel il y a quelques semaines à des chiens spécialisés pour les aider dans leur traque.

Le Capricorne est apparu en Corse sans doute en 2010 ou 2011, et a déjà occasionné des dégâts pour les arbres autour de Furiani où les premières contaminations ont été constatées. Il est aujourd’hui très important, tout d’abord, de freiner son expansion, et ensuite, de l’éliminer totalement car il s’agit d’un insecte particulièrement ravageur.

L’utilisation de chiens est une première en France pour une telle opération. Les trois chiens spécialisés ont été dressés pour ce travail très particulier et ont déjà été utilisés en Allemagne, en Suisse et en Autriche pour des missions similaires.

Leur flair remarquable leur permet de sentir le capricorne, même s’il n’a fait que passer sur un arbre, sans forcément s’y loger.

Le début du printemps est l’époque où les capricornes adultes se réveillent et où il est possible pour les chiens de les repérer, d’où l’intervention récente qui a duré environ 3 semaines.

Au delà des zones boisées prioritaires, des inspections ont aussi eu lieu dans de nombreuses entreprises importatrices de la région car il est très probable que les Capricornes soient arrivés en Corse dans le bois des palettes de marchandises.

On connaissait le flair légendaire des chiens, mais il est remarquable de constater la variété des utilisations que l'on peut imaginer, dans des domaines aussi variés que la traque des parasites et la recherches de personnes enfouies dans les avalanches par exemple !