L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

OT
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Saisons

Suivi hygiènique et médical en hiver

Comme pour nous, l'hiver est pour nos compagnons, l'occasion de certaines épidémies. La plus connue est la gastro-entérite virale chez le chien. D'où l'extrême nécessité de tenir à jour ses vaccinations.


Le froid et l'humidité peuvent provoquer des troubles respiratoires tels que rhinites, laryngites, trachéites, et autres bronchopneumonies, mais aussi révéler des problèmes d'arthrose, notamment chez les sujets âgés. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire, il existe des compléments alimentaires préventifs à base de plantes, utilisables en prévention.
Coté hygiène, évitez de laver votre animal, cela risquerait de retirer le sébum qui le protège naturellement contre le froid. Si vous ne pouvez pas faire autrement, utilisez plutôt un shampooing sec. Par contre, brossez vos amis à poils longs, cela évitera l'emmêlement et conservera au mieux les propriétés isolantes de leur fourrure. Enfin protégez les pattes de votre chien, et surtout ses coussinets fortement exposés au froid. Des produits tanants permettent de les durcir, et si votre chemin de promenade a été sablé ou salé, rincez-lui les pattes à l'eau tiède puis séchez-les.
Enfin, les chiens maigres ou obèses supportent moins le froid que leurs congénères n'ayant aucun trouble de poids.