L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

SPA
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Saisons

Tous mobilisés contre les abandons !

Depuis quelques semaines, à l’approche des grandes vacances, beaucoup d’acteurs engagés dans la protection animale ou dans le bien-être animal, se lancent dans des campagnes de lutte contre les abandons.

 

On estime en effet qu’entre 80 000 et 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés par leurs maitres en été. Et pas seulement des chiens et des chats. Les refuges recueillent aussi des poules, des NAC (serpents, tortues…) des lapins, des ânes…

Malgré des années de lutte contre ce fléau et des services de plus en plus nombreux pour faciliter la vie des propriétaires vacanciers, la courbe des abandons ne montre pas de signes de fléchissement.

Attention cependant, à l'identification obligatoire de votre anima. A défaut d'être tatoué ou équipé d'une puce électronique, votre animal perdu pourra être considéré comme abandonné. Les chiens, les chats et les furets doivent être identifiés. Consultez votre vétérinaire si ce n'est pas le cas de votre animal.

Parmi les campagnes et initiatives que le Chien + ZEN a remarquées en voici quelques unes à voir et à partager :

Campagne d’affichage SPA.

« Plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnésen France chaque année avec une augmentation considérable du nombre d’animaux abandonnés avant les départs en vacances : ce n’est pas tolérable ! » s’indigne Natacha Harry Présidente de la SPA.

Le thème de la campagne : «  Oui c’est choquant, oui c’est ignoble de faire subir un abandon à un animal, nous devons tous nous mobiliser pour que cela n’arrive plus. »

La SPA propose sur son site toutes les solutions pour tous ceux qui se trouveraient confrontés à une impossibilité de partir en vacances avec leur animal.

http://ete.spa.asso.fr/

Partenariat entre la SPA et AirBnB.

Airbnb est une plateforme communautaire qui permet de proposer, de découvrir et de réserver des logements dans le monde entier. En partenariat avec SPA, le site met donc en avant les logements de vacances qui acceptent les animaux de compagnie. Une façon originale de privilégier des vacances tous ensemble !

https://www.airbnb.fr/

Nouvelle campagne des SPA de France contre l’abandon

Le visuel de la campagne des SPA de France est sombre car il représente une réalité qui n'est pas belle à voir. Il dénonce un acte cruel : l'abandon, qui est synonyme de souffrance et de détresse.

http://www.lesspadefrance.org/

29ème campagne « Ils partent avec nous »

Pour lutter contre les abandons de chiens et de chats à l'approche de l'été, la campagne "ils partent avec nous", relayée par les vétérinaires praticiens, vous fournit tous les conseils pour passer d'agréables vacances avec votre animal.

https://www.youtube.com/

Le « nonalabandon » de la Fondation 30 millions d’amis

La célèbre Fondation joue cette année la carte de l’émotion avec une campagne émouvante qui nous plonge dans les réflexions d’un chien abandonné qui se retrouve dans un refuge.

http://www.30millionsdamis.fr/