L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

fotolia
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Vétérinaire

Check-up de rentrée ! L'alimentation

De retour de vacances, que vous les ayez passées avec votre chien ou que vous ayez laissé celui-ci en pension ou aux bons soins de voisins, vous devez retrouver les bonnes habitudes et penser à quelques contrôles. Et pourquoi ne pas penser à prendre de bonnes résolutions pour lui et pour vous !?

Alimentation

Les vacances sont parfois l’occasion d’être un peu moins vigilant, un peu plus souple avec les règles de tous les jours : horaires décalés, petits extras pour faire plaisir, les repas ensemble avec le chien, changement de nourriture…

La première des choses à faire en rentrant est sans doute de peser votre animal pour voir s’il n’a pas un peu trop profité des vacances ! L’embonpoint en excès peut en effet avoir des conséquences parfois graves pour tous nos animaux de compagnie : problèmes cardiaques, articulaires, pulmonaires…

S’il a grossi, plutôt que de réduire ses rations, donnez-lui plutôt une alimentation « light » qui va le rassasier mais qui contiendra moins de calories. La plupart des marques d’alimentation du marché proposent des aliments adaptés aux besoins de chaque animal en fonction de son âge, de sa taille et de ses habitudes de vie.

Pour modifier son régime alimentaire et passer d’un type de croquette à un autre, surtout faites-le progressivement. Mélangez les deux types de croquettes pendant quelques jours pour que son système digestif s’y habitue. Certains chiens sont sensibles et pourraient être affectés de diarrhées.

Et bien sûr, complément de toute bonne habitude alimentaire, faites faire de l’exercice à votre animal ! Pendant les vacances, il a sans doute passé pas mal de temps à l’extérieur, il faut donc essayer qu’il continue à se dépenser. Courir avec votre chien plus souvent lui permettra de garder la forme malgré un retour à une vie plus sédentaire par la force des choses.