L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

fotolia
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Vétérinaire

Check-up de rentrée ! L'hygiène

De retour de vacances, que vous les ayez passées avec votre animal ou que vous ayez laissé ceux-ci en pension ou aux bons soins de voisins, vous devez retrouver les bonnes habitudes et penser à quelques contrôles. 

Hygiène

Les épillets (parties effilées de certains épis arrivés à maturité à la fin de l’été), le sel de mer, le soleil, les longues marches sur des sols durs, peuvent aussi avoir des effets indésirables sur la peau, les muqueuses et autres parties sensibles du corps de votre chien ou de votre chat.

Peut-être avez-vous aussi un peu négligé pendant les vacances le soin habituel de son pelage, important surtout pour les animaux à poils mi-longs et longs.

Une bonne séance de toilettage en rentrant suffira en général pour tout remettre en ordre.

Un démêlage avec les peignes appropriés, un bain avec un shampooing spécial pour chien ou chat, un brossage important, et vous terminerez par une inspection rigoureuse de tout le corps. Insistez surtout sur les coussinets sous les pattes, les oreilles, les yeux et la bouche.

Si le toilettage de votre animal vous parait trop difficile n’hésitez pas à avoir recours à un professionnel qui pourra aussi couper ses griffes, raser quelques poils… bref, lui refaire une beauté !

Et en cas de doute plus sérieux, encore une fois, l’avis du vétérinaire vous tranquillisera et, le cas échéant, vous pourrez soigner votre compagnon au plus vite, avec les meilleurs résultats.