L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

fotolia
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Vétérinaire

Check-up de rentrée ! Le comportement

De retour de vacances, que vous les ayez passées avec votre animal ou que vous ayez laissé ceux-ci en pension ou aux bons soins de voisins, vous devez retrouver les bonnes habitudes et penser à quelques contrôles. Et pourquoi ne pas penser à prendre de bonnes résolutions pour lui et pour vous !?

Comportement

Les vacances sont une parenthèse dans le cours de l’année. Pendant cette période, vous passez peut-être beaucoup plus de temps que d’habitude avec votre chien ou au contraire beaucoup moins dans le cas où ne partez pas avec lui.

Dans tous les cas, la rentrée sera pour lui un changement brutal qui va vous demander une implication particulière afin d’éviter le phénomène d’anxiété que l’animal risque de développer

La séparation d’avec le maitre pourra être la cause anxiogène. Le chien passe en effet sans transition d’une relation plutôt intense avec ses maitres pendant les vacances à un retour à la vie normale avec des absences de ceux-ci pour cause de travail. C’est l’Anxiété de séparation, qui génère des comportements de destruction, d’automutilation, de malpropreté et d’aboiements.

Cela passe par un retour progressif à la normale avant même la fin des vacances. Commencez quelques jours avant le retour à vous détacher un peu du chien en le laissant seul la nuit, à ne pas l’emmener à toutes les promenades, à un peu moins jouer avec lui… Le choc du retour sera ainsi moins brutal.

Pensez aussi à passer un peu plus de temps avec lui au retour, il est facile de passer quelques minutes de plus par jour à jouer avec lui et à faire de plus longues sorties le weekend. C’est bon pour vous deux !

Là encore si les manifestations de cette anxiété devaient durer, consultez votre vétérinaire qui saura quel traitement appliquer le cas échéant.

Si vous avez des doutes sur un des points évoqués, une visite de contrôle chez votre vétérinaire sera préférable pour écarter tout risque immédiat, mais aussi pour mettre en place des réflexes de prévention qui protègeront votre animal sur le long terme.