L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

fotolia
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Vétérinaire

Check-up de rentrée ! Les soins

De retour de vacances, que vous les ayez passées avec votre animal ou que vous ayez laissé celui-ci en pension ou aux bons soins de voisins, vous devez retrouver les bonnes habitudes et penser à quelques contrôles. 

Les soins

Les grandes balades à l’extérieur avec votre chien ou la chasse dans le jardin pour votre chat sont autant d’occasions de petites blessures, de contacts avec d’autres animaux plus ou moins errants, de manger ou de boire un peu n’importe quoi, de se faire infester par des parasites de toutes sortes…

Selon les régions où vous vous êtes rendu, tout cela peut représenter un facteur de risques non négligeables et parfois des conséquences graves.

Il sera très important d’appliquer à votre animal un antiparasitaire externe qui va éliminer les puces, les tiques et si possible aussi les aoûtats (larves d’acariens, présents à la fin de l’été et responsables d’importantes démangeaisons).

Pensez aussi à déparasiter votre voiture et votre foyer afin d’éviter toute ré-infestation ultérieure, les œufs et larves de puces par exemple pouvant résister longtemps avant de s’en prendre à nouveau à votre chien ou votre chat.

La vermifugation sera recommandée aussi pour le débarrasser des principaux vers intestinaux.

Profitez aussi de cette rentrée pour inspecter votre animal « sous toutes les coutures », à la recherche d’éventuelles petites blessures (sous les pattes, sur les gencives, autour des yeux et des oreilles…), de zones où les poils seraient tombés, de renflements suspects… Bien souvent bénins, ces petits signes peuvent parfois révéler des problèmes à traiter absolument.

Vous êtes le mieux placés pour les découvrir et pour en parler à votre vétérinaire qui pourra ainsi les traiter d’autant plus rapidement et efficacement.