L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

Juliette Pêtrès
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Vétérinaire

Juliette Pêtrès, une vétérinaire prend le large

Jeune vétérinaire de 31 ans, Juliette Pêtrès s’engage dans la prochaine édition de la Course du Rhum.

Cette épreuve mythique,  dans laquelle de grands noms de la voile se sont illustrés, représente un beau défi pour Juliette qui a découvert la voile il y a moins de 6 ans !

Depuis toute petite elle est passionnée par les animaux, au point d’en faire son métier. Et elle choisi d’être vétérinaire rurale, c'est-à-dire orientée vers les soins aux animaux dits de rente : vaches, cochons et autres moutons. Un choix qui traduit un engagement, une passion et une détermination un peu hors du commun pour une femme dans un milieu d’éleveurs plutôt masculin.

Autre passion fulgurante : elle découvre un peu par hasard la voile mi-2008. Depuis, Juliette enchaîne les stages, les courses, les convoyages, les rencontres avec des marins… Et surtout elle découvre le bateau, la mer, le plaisir d’être sur l’eau, de naviguer, de se retrouver au milieu de l’océan !

Son souvenir le plus marquant, celui sans doute qui la conduit à se lancer dans l’aventure de la Course du Rhum, est une transatlantique en course en 2012, entre Lisbonne et La Barbade. Juliette raconte : « J’ai adoré me retrouver au milieu de l’océan, avec comme but de me retrouver de l’autre coté! Je n’ai jamais été trop gênée par les aspects techniques de la navigation, j’ai pris beaucoup de plaisir. »

Et puis Juliette retrouve en mer les animaux qui l’accompagnent : oiseaux, dauphins, cachalots… dont elle se propose de raconter les rencontres pendant ses prochains mois d’entrainement et peut-être pendant la course.

Car en effet, mi-mars Juliette doit prendre possession de son bateau (celui sur lequel Pete Goss avait couru la dernière Route du Rhum) et entreprendre plusieurs mois d’entrainement et de courses jusqu’en novembre. Et parallèlement séduire les sponsors pour financer l’ensemble de l’opération : inscriptions aux courses, location du bateau, avitaillement, entraineurs…

Pour l’heure la chaîne de magasins pour animaux de compagnie Animalis est « montée à bord » de l’aventure et Juliette devrait annoncer prochainement l’arrivée d’un gros laboratoire vétérinaire à ses cotés.

Chacun peut aussi participer en envoyant messages de soutien et photos à Juliette sur sa page Facebook et suivre la préparation de la course sur son blog :

http://juliettesurlaroutedurhum.blogspot.fr/p/mon-projet.html

https://www.facebook.com/juliettesurlaroutedurhum2014

Juliette va vivre sur la Route du Rhum des défis importants qui la stimulent et la font avancer : sa première course en solitaire, un environnement de course très masculin, l’exemple des pionnières qui ont déjà gagné l’épreuve (Florence Arthaud et Ellen MacArthur) et des conditions météo qui peuvent être difficile en Automne.

Mais Juliette Pêtrès, derrière sa simplicité et sa gentillesse sait faire preuve d’une grande détermination (elle l’a prouvé dans son métier de vétérinaire) et affiche une belle ambition. « Je compte bien sûr finir la course, et pas dans les dernières places ! » assure-t-elle.

Le Chien + ZEN la soutient dans cette belle aventure, faites-en autant en visitant sa page Facebook et son blog et en les faisant circuler autour de vous !