L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

eroustand-lgo-2013
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Vétérinaire

La Team Véto de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2015

Géraldine SGRO, responsable de la Team Véto de La Grande Odyssée, nous explique sa mission à quelques semaines du départ de la course mythique.

Je m’appelle Géraldine SGRO. Je suis docteur vétérinaire et suis la responsable de l’équipe vétérinaire de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, aussi appelée Team Véto.

Je travaille sur les courses de chien de traineau de longue distance depuis 7 ans. J’ai découvert cette discipline par La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc et depuis j’ai travaillé sur d’autres courses mythique dans le Grand Nord, en Alaska et en Norvège.
Ce qui est très intéressant pour un vétérinaire dans ce milieu c’est la relation extraordinaire entre l’homme et l’animal. Les mushers révèlent les capacités hors norme des chiens qui font preuve d’une endurance remarquable.
Il faut comprendre que c’est le lien entre le musher et ces chiens qui permet cet exploit car les chiens courent réellement pour Leur musher. Le musher n’utilise que la voix pour les motiver. Cette réussite est le fruit d’un travail quotidien. Les mushers entrainent, et sélectionnent. Ils définissent des plans de nutrition spécifique pour le sport. Ils ont une connaissance approfondie des chiens et développent une vraie relation de confiance avec leur attelage.

Le rôle de l’équipe vétérinaire est de collaborer avec les mushers et d’être au service de ces athlètes de haut niveau que sont les chiens.
Pour cela, j’ai réuni une équipe d’experts. Celle-ci est composée de internationale de 7 vétérinaires de 3 nationalités différentes. Un des spécialistes en orthopédie vétérinaire les plus renommé de France a cette année rejoint notre équipe. Cela sera un atout majeur dans l’expertise que nous voulons apporter aux mushers.

Notre mission est de réaliser des diagnostics précoces pour ces athlètes. Les mushers observent, ressentent des anomalies chez leur chiens et ils nous en font mention. Notre travail est alors de mettre un nom précis sur l’origine du problème afin de le prendre en charge au mieux. Les pathologies spécifiques des chiens de traineau longue distance s’apparentent à celles que l’on observe chez les marathoniens et les ultra trailer. Les problèmes de coussinets remplacent les problèmes de pied. Les chiens peuvent souffrir de problèmes ostéo-articulaires et musculo-tendineux. Ils peuvent par exemple avoir des crampes, des entorses, des tendinites. Nous auscultons également très attentivement les fonctions cardio respiratoires qui sont vitales.

Ensuite, notre rôle est d’aider les mushers dans leur décision de mise au repos des chiens. Cette mise au repos peut être temporaire ou définitive. En effet, sur La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, le musher court chaque jour avec 8 à 10 chiens choisis parmi un pool de 14 chiens engagés. Ceci permet de s’adapter aux capacités des chiens. Cette possibilité est un avantage majeur des courses par étape pour préserver l’intégrité physique des chiens mais aussi leur mental.

Au besoin, chaque membre de l’équipe vétérinaire a autorité pour exclure un chien de la course. Heureusement, d’expérience, je peux dire qu’il n’est pas nécessaire de forcer un musher à retirer un chien car ces derniers ont tout à fait conscience des limites et de la valeur
de leurs chiens. Ces décisions d’arrêt de la compétition pour un chien sont toujours le fruit d’une décision collaborative entre musher et vétérinaire.

La Team Véto a également une mission sanitaire. La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc regroupe près de 400 chiens, venus de tous horizons. Nous vérifions que les mushers ont remplis toutes leurs obligations légales pour faire transiter les chiens en France. Ils voyagent parfois sur de longues distances et il est indispensable que les chiens soient en parfaite santé pour bien supporter le transport. Les chiens ne doivent pas présenter de maladie potentiellement contagieuse pour être acceptés sur la course. Cette mission sanitaire est réalisée en collaboration avec les services vétérinaires appelés DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).

L’équipe vétérinaire de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc met tout en oeuvre et il lui tient à coeur d’assurer la sécurité, le bien-être et de respect de l’intégrité physique de ces chiens d’exception qui doivent être réellement considérés comme des athlètes de haut niveau.

Géraldine SGRO
Docteur vétérinaire
Responsable de la Team Véto de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc