L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Vétérinaire

Le calendrier de l'avent de Kool

Kool adore Noël ! Alors, en guise de calendrier de l'avent, retrouvez chaque jour un bon conseil pour vivre mieux avec votre chien. Jusqu'au 24 décembre !

Le conseil du 1er décembreUn chien n'est pas un jouet

A chaque occasion, nous sommes nombreux à partir à la recherche d'un cadeau original qui ravira nos proches au pied du sapin ou pour un anniversaire. Et quelques-uns penseront à offrir un chiot. Mais est-ce une bonne idée ? Quelles précautions prendre pour éviter que le cadeau ne devienne empoisonné ? Quelles questions se poser pour qu'offrir un animal fasse le bonheur de tous ? Offrir un animal, un acte qui doit être bien réfléchi... Lire la suite : http://goo.gl/IJQQEG

Le conseil du 2 décembre : L'acquisition d'un animal

Cela doit se faire au terme d'un processus de réflexion où tous les paramètres doivent être pris en compte : coût, disponibilité, composition du foyer...

Un acte réfléchi

L’animal de compagnie n’est pas un jouet. Son acquisition est une décision importante, à prendre en famille. Il ne doit pas être acheté ou adopté sur un coup de tête ou un coup de coeur. L’animal ne doit pas devenir une contrainte que vous ne pourrez pas assumer pleinement. Les nombreux abandons dans les refuges montrent combien de foyers commettent l’erreur d’acquérir un animal alors qu’ils ne sont pas prêts à prendre cette responsabilité.

Se poser les bonnes questions (Lire la suite http://goo.gl/F3gxdf)

Le Conseil du 3 décembre : Les bienfaits de la relation enfant / chien

Un animal peut apporter beaucoup à un enfant : sociabilité, facilités de communication, respect. Il semble même que les enfants élevés avec des animaux développent moins d’allergies.

Une bonne cohabitation passe par de la vigilance, une bonne éducation de l’enfant et de l’animal, ainsi qu’un respect des besoins de l’animal. Et bien entendu (lire la suite http://goo.gl/ZbSCfw)

Le conseil du 4 décembre : Vivre en ville avec un animal

Vivre en ville avec un animal demande de connaître et de respecter quelques règles simples de savoir-vivre.

Les efforts des municipalités doivent faciliter une meilleure intégration. Afin que la cohabitation soit harmonieuse, il faut éduquer son animal de compagnie pour que sa présence soit tolérée par tous. Dans ce but, il (voir la suite http://goo.gl/KkSdsI)

Le conseil du 5 décembre : Suivi hygiénique et médical en hiver

Suivi hygiènique et médical en hiver
Comme pour nous, l'hiver est pour nos compagnons, l'occasion de certaines épidémies. La plus connue est la gastro-entérite virale chez le chien. D'où l'extrême nécessité de tenir à jour ses vaccinations.

Le froid et l'humidité peuvent provoquer des (voir la suite :http://goo.gl/efgGsC)

Le conseil du 6 décembre : Faire du sport avec son chien

Pratiquer une activité sportive avec son compagnon à quatre pattes est une occasion de partager avec lui un moment de complicité et de bien-être.

Cependant, avant de commencer, il est nécessaire de (voir la suite :http://goo.gl/lrnGxW)

 Le conseil du 7 décembre : La vaccination, un acte de prévention

La vaccination est la meilleure protection contre les maladies infectieuses, elle stimule lesdéfenses immunitaires de l’organisme et lui permet de résister aux bactéries et aux virus.

La vaccination nécessite des rappels

Toute vaccination nécessite plusieurs injections. Le protocole de vaccination peut dépendre (Lire la suite : http://goo.gl/q5XQig)

Le conseil du 8 décembre : Symptômes anodins qui peuvent signifier un trouble du comportement

Souvent des signes exprimés par votre chien ou votre chat passent inaperçu. Soyez attentif, ils peuvent vous aider à comprendre votre animal.

Décrivez aussi ces symptômes à votre vétérinaire même si vous les jugez négligeables. Ils peuvent avoir une grande importance dans (Lire la suite :http://goo.gl/ewzW5b)

Le conseil du 9 décembre : Jouez avec votre chien !

Le jeu est une activité VITALE pour votre chien. Il lui développe son équilibre certes physique mais aussi affectif et surtout psychologique.

Un chien bien dans sa peau, c'est un chien bien dans son environnement, donc bien dans votre famille ! Alors votre chien vous réclame du jeu, place sa tête près du sol, le postérieur en l'air, saute, aboie en vous regardant... retrouvez votre esprit d'enfant et JOUEZ avec votre animal. C'est bon pour lui ...et aussi (lire la suite : http://goo.gl/MrMLSe)

Le conseil du 10 décembre : 4 questions/réponses pour mieux affronter l'hiver

Cette fois c’est sûr l’hiver est là ! Qui dit hiver, dit froid, pluie, neige, et son lot d’infections. Habitués à la chaleur douillette de nos maisons ou appartements, nos compagnons, s’ils souffrent aussi du froid quant ils sortent, peuvent aussi souffrir… de nos idées reçues sur leur bien-être en hiver. 4 questions / réponses pour (Lire la suite : http://goo.gl/Sd40nU)

Le conseil du 11 décembre : L'identifier c'est aussi le protéger

L’identification de votre chien ou de votre chat lui confère une protection et répond à des obligations légales. Cette identification peut être faite selon deux méthodes :
par un tatouage de lettres et de chiffres sur la peau de la face interne du pavillon de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse ;
par une puce électronique de la taille d’un (Lire la suite :http://goo.gl/b5hCeG)

Le conseil du 12 décembre : Votre chien ne parle pas, dites-le pour lui !

Certains signes de maladie sont bien visibles, comme diarrhées, vomissements, toux, boiteries, ..., et l'on pense facilement à les évoquer à son vétérinaire.

D'autres symptômes sont parfois plus discrets, moins connus, et on ne les rattache pas obligatoirement à un état pathologique.

En effet, les animaux (Lire la suite : http://goo.gl/5d1U0I)

Le conseil du 13 décembre : Lui apprendre à marcher avec et sans laisse

Promener son animal avec ou sans laisse est une question que se posent souvent les propriétaires. Outre les lieux où il est explicitement spécifié qu’il est interdit de laisser aller son animal non tenu en laisse (certains parcs, plages et autres lieux publics), il est important de respecter des règles élémentaires avant de (Lire la suite : http://goo.gl/yrOKVt)

Le conseil du 14 décembre : L'accueil du premier chien

Un chien vient d’entrer dans votre foyer. Il va occuper une place importante et demander toute votre attention. Afin que cette cohabitation soit réussie sur le long terme (il vous accompagnera pendant 10 à 15 ans !), veillez à respecter les quelques règles essentielles décrites ici. (Lire la suite : http://goo.gl/QfoiUB)

Le conseil du 15 décembre  : Troubles du comportement : pourquoi consulter un vétérinaire ?

50% des abandons de chiens sont la conséquence de troubles comportementaux (aboiements, destructions, morsures : 50000 morsures /an en France au sein des familles). Si votre compagnon aboie sans cesse, n’est toujours pas propre, détruit tout en votre absence, si vous ne pouvez pas le sortir en ville facilement, une prise en charge précoce peut vous aider.

Bien souvent ces troubles ne (Lire la suite : http://goo.gl/WqCwVV)

Le conseil du 16 décembre : Puces, je les combats toute l'année !

Mon animal se gratte… Il a des puces ?
Peut-être mais peut-être pas. En effet, les puces ne sont pas toujours faciles à détecter. Elles vivent le plus souvent bien cachées dans le pelage de nos amis et se déplacent rapidement. Recherchez-les en rebroussant le poil de la queue vers le cou. Sinon sachez que ces parasites se nourrissent de sang. Après l’avoir digéré, les puces laissent de petites crottes noirâtres en forme de virgule dans le pelage. Si vous observez (Lire la suite : http://goo.gl/Cz5ZCZ)

Le conseil du 17 décembre : Le bien-être du chien comme facteur de guérison

Il apparaît évident que, pour tout être vivant sensible, l'état physique et mental est fortement déséquilibré lors de maladie, d'accident, l'individu étant transplanté du lieu de vie quotidien au lieu de soins, inévitablement anxiogène. La meilleure façon de minimiser cet état passe par la compassion, la recherche permanente du bien-être animal.

Comme chacun l'a probablement déjà vécu avec son animal de compagnie, la maladie ou l'accident, lorsqu'elle touche son petit compagnon, est une période difficile à vivre, particulièrement lors de (Lire la suite : http://goo.gl/EUpl9v

Le conseil du 18 décembre : L'eau est indispensable

« L'animal doit disposer en permanence d'eau propre et fraîche. »
Derrière cette allégation systématiquement retrouvée sur les sacs de croquettes, se cache un problème complexe. L'eau de boisson doit certes être abondante, disponible mais elle devrait être choisie en fonction de critères médicaux (composition chimique) et sanitaires (présence de polluants ou de microbes).
De l'eau en abondance
L'eau est le premier des (Lire la suite : http://goo.gl/6fWBDz)

Le conseil du 19 décembre : Attention à la santé buccodentaire du chien

Pour garantir à votre chien une bonne santé générale, il est important de se préoccuper de sa santé buccodentaire.
Soin contraignant mais essentiel, le brossage des dents de votre chien doit avant tout être régulier. Certains produits aident aussi à garantir une bonne hygiène buccodentaire.
Tout comme ses maîtres, un chien a besoin de soins dentaires réguliers. Il est difficile d'imaginer que, sans cette attention, votre chien sera menacé par plusieurs maladies, dont certaines auront une (lire la suite :http://goo.gl/UOIsIG)

Le conseil du 20 décembre : Les progrès de la gériatrie

Le chien est devenu un membre à part entière de la famille. L'amélioration des conditions de vie, la médicalisation croissante et la qualité de l'alimentation ont permis une augmentation forte de leur espérance de vie.
Il faut toutefois constamment observer votre animal pour déceler certains troubles liés la vieillesse, parfois difficile à déceler, afin de les traiter au plus tôt.
La médicalisation
Tout au long de sa vie, votre chien a besoin de soins et d'hygiène. Lorsqu'ils existent, les vaccins constituent un rempart efficace contre les maladies contagieuses. Enfin les traitements prescrits par le vétérinaire sont une arme efficace contre les maladies déclarées.
En vieillissant, votre animal aura besoin de (Lire la suite : http://goo.gl/NCwriw)

Le conseil du 21 décembre : Ces phobies qui font souffrir nos chiens

Mais qu'est-ce qu'une phobie ? C'est une peur excessive, maladive, d'un stimulus tel qu'un bruit, un objet, une situation, ... Ces phobies sont bien connues chez le chien car elles sont très fréquentes. C'est particulièrement le cas des phobies aux bruits, mais aussi des peurs liées aux uniformes, casquettes, ... Qui ne connaît pas un propriétaire dont l'animal est effrayé par les feux d'artifices, les pétards, le tonnerre, ou les autres bruits de la rue (motos, ...) ! Si certaines de ces phobies ne posent de problème que très occasionnellement (feux d'artifice, pétards, ...), d'autres représentent (http://goo.gl/Uk5pPH)

Le conseil du 22 décembre : Les 15 premiers jours du chiot à la maison

Le moment est enfin venu, votre chiot va rentrer avec vous à la maison.
Il va vivre son premier voyage en voiture. 
C'est sa première grande sortie, mais aussi la séparation avec un environnement connu et rassurant, et la confrontation avec des personnes inconnues. Pour l'aider à passer ce moment difficile, mieux vaut s'installer près de lui dans la voiture à l'arrière.
À l'arrivée à la maison, le chiot a besoin de calme pour explorer son nouvel environnement, qui doit être parfaitement sécurisé. 
Évitez les visites incessantes, attendez quelques jours pour cela.
Vous aurez pris soin (Lire la suite : http://goo.gl/ychx20)

Le conseil du 23 décembre : Les allergies et intoxications alimentaires

Si Noël et autres fêtes sont des périodes de tous les excès chez l'homme, il en est parfois de même avec nos animaux de compagnie.
Volontairement ou non, le chien et le chat vont ingérer durant cette période des aliments et des liquides auxquels leur organisme n'est pas habitué, voire franchement toxiques pour lui.
Les intoxications et allergies alimentaires les plus fréquentes.
Les allergies ou intolérances alimentaires sont relativement fréquentes chez nos carnivores domestiques.
Les intoxications alimentaires elles, (Lire a suite : http://goo.gl/ZjcAjw)

Le conseil du 24 décembre : Le vétérinaire, l'expert à vos cotés chaque jour

Le vétérinaire canin est le vétérinaire de tous les animaux de compagnie : chiens, chats évidemment, mais aussi oiseaux, tortues, poissons, furets, lapins, hamsters, ... Le vétérinaire praticien canin représente aujourd’hui en France la majorité des praticiens en exercice.
Il exerce seul ou en groupe, soit au sein d’un établissement de soins vétérinaires (cabinet, clinique ou centre hospitalier vétérinaires), assisté d’un(e) ou plusieurs auxiliaires spécialisés vétérinaires, soit comme vétérinaire exclusivement à domicile ou vétérinaire consul- tant chez d’autres confrères (ponctuellement, à leur demande).
Le plus souvent libéral
Majoritairement, ces praticiens exercent à plein temps une profession libérale qui demande une grande disponibilité. Ils doivent assurer la continuité des soins 24 h sur 24 aux animaux qui (Lire la suite :http://goo.gl/8EBXGj)