L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Vétérinaire

Les méduses, un danger pour les chiens ?

Les bains de mer sont agréables aussi pour les chiens quand les plages leur sont autorisées. Mais les méduses font partie des dangers potentiels de la plage. L'envenimation a lieu dans l'eau, mais aussi sur le rivage en jouant avec une méduse échouée. Éviter donc de laisser votre chien jouer avec n'importe quoi sur la plage, même si toutes les méduses ne sont pas dangereuses.

Le chien présente une réaction locale, un oedème, qui peut être grave en cas d'atteinte des lèvres, de la langue et du larynx, du fait du risque de problèmes respiratoires. Ces réactions sont douloureuses et s'accompagnent d'une rougeur cutanée. Plus rarement, on peut observer des réactions généralisées qui se traduisent par un urticaire géant et un œdème de Quincke, pouvant évoluer vers le collapsus cardio-vasculaire et la mort. Quelquefois, le chien peut aussi présenter une hyperthermie violente avec des troubles locomoteurs.

La thérapeutique va dépendre de la zone touchée. En effet, en cas d'envenimation au niveau de la langue ou des yeux, il faudra consulter un vétérinaire en urgence après avoir rincé délicatement la zone à l'eau de mer. Dans les autres cas il faudra :

- Garder si possible la zone piquée dans l'eau de mer une dizaine de minutes sans frotter ni gratter pour permettre aux nématocystes (cellules venimeuses) de se décrocher. On peut également laver à l'eau de mer, sans frotter.

- Nettoyer par la suite avec de l'eau très chaude (si possible de l'eau de mer) car toutes les toxines sont plus ou moins thermosensibles.

- S'il reste des tentacules, on pourra également appliquer du vinaigre dont le rôle sera d'inactiver les nématocystes des tentacules puis essayer de les ôter en se protégeant avec un gant.

- La zone envenimée pourra enfin être raclée délicatement avec un linge sec, ou du sable pour extraire les derniers nématocystes.

- Si la douleur persiste, ou au moindre doute consultez votre vétérinaire qui conseillera si besoin l’application d’une pommade anti-inflammatoire.

Le rinçage à l'eau douce est à proscrire car cela provoque l'éclatement des cellules venimeuses