L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Vétérinaire

Les vétérinaires au coeur des salons animaliers

Depuis quelques années la mode des salons d’animaux de compagnie se développe, un peu partout en France. De simples lieux de vente d’animaux, ces événements sont devenus des espaces où la recherche du bien-être animal est privilégiée.

 De nouveaux salons pour animaux de compagnie apparaissent depuis peu sur ce concept de recherche du bien-être animal, à Paris, Lyon, Lille… De nouvelles villes sont prévues en 2015 !

Le taux de possession d’animaux en France est toujours très élevé, même si les hiérarchies ont tendance à varier. Ainsi, les chats sont maintenant plus nombreux que les chiens dans nos foyers et ces derniers sont souvent de plus petite taille. L’animal est un élément incontournable pour plus de la moitié des foyers !

Faisant partie intégrante du foyer, l’animal de compagnie devient, comme chacun de ses membres, un « consommateur » lui aussi !

La palette présentée de produits et services lors de ces salons est en soi très exemplaire, particulièrement pour les chiens et les chats :

* alimentation traditionnelle, diététique, naturelle, bio…

* produits d’hygiène : shampooings, lotions, lingettes nettoyantes, litières (naturelles, bio… aussi)…

* prêt-à-porter : doudounes, imperméables, polaires, tricots… pour le froid et la pluie de l’hiver

* services : assurances santé, systèmes de gardes…

* accessoires électroniques : médailles GPS, GoPro embarquées sur les colliers, gamelles « intelligentes »…

Les vétérinaires sont de plus en plus présents aussi pour prodiguer les conseils les plus utiles aux visiteurs de ces salons : questions à se poser avant l’achat d’un animal, premiers réflexes d’éducation et de comportement à adopter, les visites de santé à prévoir, les grands principes de prévention, d’identification…

L’achat d’un animal (surtout en période de Noël !) ne doit pas se faire, en effet, sur un coup de tête ou un caprice. C’est une décision qui va emmener un propriétaire dans une aventure d’une dizaine d’années au moins avec des implications fortes au quotidien (budget, temps à consacrer à l’animal, éducation, santé…).

L’information préalable, notamment auprès des vétérinaires, est totalement indispensable, que ce soit pour des questions de santé ou de comportement.