L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

PP
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Vétérinaire

Thalasso pour chiens

Depuis 2013, un nouveau centre de rééducation fonctionnelle pour les carnivores domestiques a ouvert ses portes dans la prestigieuse Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (Maisons-Alfort).

Il constitue un des plus grands centres français, doté des dernières techniques de physiothérapie, permettant au CHUVA (Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d'Alfort) de proposer le meilleur suivi possible aux animaux opérés, paralysés ou tout simplement âgés.

La rééducation fonctionnelle, une spécialité encore insuffisamment reconnue en France
La rééducation fonctionnelle (ou physiothérapie) chez les animaux domestiques est une discipline qui a démarré il y a une trentaine d'années aux Etats-Unis. Dérivée de la médecine humaine, son but est de soulager la douleur de l'animal tout en lui aidant à restaurer pleinement sa fonction locomotrice. Celle-ci est souvent affectée suite à une chirurgie (fractures, rupture de ligaments croisés, etc.), une paralysie (hernie discale, etc.) ou de l'arthrose. Elle s'adresse aussi bien aux chiens, mais aussi aux chats et même aux NAC, selon des protocoles établis en fonction de l'état de santé de l'animal. Le vétérinaire physiothérapeute a diverses techniques à sa disposition : hydrothérapie, ultrasons, électrostimulation, etc. pour améliorer et accélérer la récupération. Très développée dans les pays anglo-saxons et chez nos voisins européens, il existe encore peu de centres en France.

L'apparition de la rééducation fonctionnelle à l'ENVA
En 1996, le Pr Grandjean, directeur d'une unité au sein de l'ENVA : l'UMES (l'Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport) a été le premier à faire construire une piscine pour chiens. Passionné par la recherche sur les chiens de travail, il a voulu étudier les effets de l'hydrothérapie sur le développement musculaire. Constatant les bénéfices obtenus grâce à l'eau, et ayant compris comment cela pouvait prévenir le développement de certaines affections, il a commencé à étendre son utilisation. Par la suite, la mise en place d'autres techniques de physiothérapie a permis de traiter de nouvelles affections. Le nombre de consultations a très vite augmenté, nécessitant d'avoir un vétérinaire dédié uniquement à cette activité. A ce jour, c'est le Dr Rogalev qui en est le responsable au sein de l'UMES. Son rôle est tout d'abord de faire un bilan des capacités fonctionnelles de l'animal et proposer un plan de rééducation adapté. Ensuite, il réalise des bilans intermédiaires pour adapter au mieux ce dernier aux progrès de l'animal.

Alforme, la suite d'un service précurseur dans ce domaine
L'idée d'un centre de rééducation fonctionnelle de pointe à l'ENVA est née de la rencontre il y a 3 ans du Pr Grandjean et du Dr Tondusson, un vétérinaire souhaitant créer un centre de bien-être pour les animaux. Le but étant de dynamiser et faire davantage connaitre cette spécialité de la médecine vétérinaire. Ce centre, nommé Alforme, propose aujourd'hui en plus des différents appareils et techniques déjà utilisés à l'UMES, des salles dédiées aux différentes activités, une piscine, deux tapis roulants aquatiques, un laser et un appareil d'ondes de choc. Tout ceci permettant de réaliser par une auxiliaire de santé vétérinaire formée et supervisée en permanence par un docteur vétérinaire, l'ensemble des séances de rééducation prescrites, le tout dans le cadre des activités quotidiennes du CHUVA.

Un centre unique de rééducation mais aussi de bien être animal
En plus des soins, une large gamme de produits dédiés à la rééducation et au bien être de votre animal (harnais, gel de massage, bottines, ...) est aussi disponible. Alforme propose même des cures de bien-être et de remise en forme, où l'animal pourra en plus profiter d'un spa, de massages et de cabines de séchage avec chromothérapie. Des cures d'amincissement sont également possibles, dispensées sous la conduite d'une vétérinaire nutritionniste, vous permettant de trouver l'aliment diététique le mieux adapté, et le programme d'exercice idoine.

Alforme poursuit donc l'innovation initiée par l'UMES et ouvre un centre unique pour la rééducation fonctionnelle et le bien-être des animaux de compagnie. Son but est également d'aider au développement de ce domaine de la médecine vétérinaire en France. Le centre œuvrera aussi pour former les étudiants de l'ENVA et les vétérinaires intéressés par cette spécialité. De plus, différents protocoles de recherche sont menés pour faire avancer les connaissances et améliorer encore la prise en charge des animaux.

CENTRE ALFORM