Les INVITÉS Icone rubrique les invités

AU CHIEN + ZEN ON SAIT RECEVOIR !

Nous accueillons ici des associations, fondations et entreprises… dont l’unique vocation est d’œuvrer au quotidien pour une meilleure cohabitation entre l’homme et le chien, qui partagent les valeurs du Chien + ZEN et qui ont été approuvées par les vétérinaires. Leurs actions sont exemplaires et vous les découvrirez pleinement grâce aux liens vers leurs sites.

Invités

L'Arche des Associations

L’Arche des Associations c’est quoi ?

1/ C’est QUOI ?

C’est une Association – régie comme un Club - qui a pour objectif majeur d’apporter son soutien à des moyennes et petites associations regroupées en 3 familles :                            Protection – Défense et Médiation Animale.

2/ PAR QUI ?

Des personnes d’horizons différents, impliquées dans le milieu associatif animalier et  animées par le désir de s’unir pour réaliser ensemble un véritable projet commun, dont seul l’ANIMAL est l’UNIQUE BENEFICIAIRE. Transparence et implication pour la cause en sont les 2 mots moteurs pour ne pas dire majeurs !                               Pour la « genèse », l’Arche des Associations est l’idée d’un « homme » amoureux des animaux et quelque part visionnaire, Jean-Philippe DARNAULT, Directeur Général d’ANIMALIS – Président de l’Arche des Associations -  bien vite rejoint et soutenu par ses équipes du Siège. Cette initiative novatrice a été rapidement adoptée à la fois par des personnalités charismatiques comme Matthieu RICARD, moine bouddhiste, scientifique et auteur engagé pour la cause animale, le parrain honorifique de l’Arche des Associations,  médiatiques comme le Docteur Laetitia BARLERIN, vétérinaire et journaliste (Chronique « Miss Véto » sur France 5 – « Les Animaux » sur RMC – T7Jours -  et vétérinaire volontaire auprès de la Fondation 30 Millions d’Amis) et marraine de l’Arche des Associations, du milieu à la fois associatif et scientifique, comme le Docteur Jean-Michel MICHAUX, Président de l’ISTAV et vétérinaire ainsi que le Docteur Serge BELAIS, Président du Comité OKA, ex-Président national de la SPA (2000/2006) et vétérinaire.                                                                                                          

Mais également des acteurs à la fois issus du milieu marchand et très engagés aux côtés des Associations comme, Christine HIS, gérante et fondatrice du CLUB OSCAR et CLUB OSCAR solidaire, déléguée générale de l’Arche des Associations.  

A ce jour, un COMITE de la CHARTE est constitué – composé d’une dizaine de membres bénévoles -  afin d’agir en toute transparence et faire respecter les valeurs communes aux Associations et à celles de l’Arche. Ce Comité se réunit en moyenne quatre fois par an.

3/ POURQUOI ?

Les motivations et mobilisations sont nombreuses – en voici les principales :

a/ Fédérer et rassembler des forces complémentaires autour d’une cause commune, celle de l’ANIMAL. Cas unique et inédit en France de par l’union d’acteurs marchands et associatifs.

b/ Offrir une nouvelle visibilité démultipliée : Une « vitrine » via un nouveau site en cours de finalisation dédié entièrement aux Associations. Ce site internet mis à jour régulièrement avec les actualités de celles-ci fera aussi des focus sur leurs objectifs respectifs pour 2016. Egalement à partir d’un support qualitatif tiré à 100 000 exemplaires : ANIMALIS MAGAZINE diffusé dans l’ensemble de la chaîne - voire du groupe - et remis gracieusement lors de grands évènements : salons et auprès des médias. Au sein de ce magazine, un cahier à la fois « dynamique et respectueux » consacré à l’ARCHE des ASSOCIATIONS  sous forme d’interviews, de reportages… etc. Place faite exclusivement à la dynamique, aux actualités, aux réalisations et à la réalité du terrain… mais toujours AVEC et DANS le RESPECT de l’ANIMAL.

Des animations régulières au sein des 40 magasins de la chaîne. Magasins, qui ouvrent déjà leurs portes aux  associations et ce depuis des années tant pour des collectes que des journées Adoption. Des journées à thème sont également prévues. 

c/ Collecter de nouveaux dons : Sous plusieurs formes 

- Financières : Via un focus qui sera fait sur le projet de l’année matérialisé pour chacune des Associations et possibilité de dons en ligne mais également de micro dons réalisés en toute transparence via les arrondis (ticket de caisse par ex), de produits partage avec reversion au profit des associations, de conférences pédagogiques ou tables rondes animées par des personnalités du milieu animalier avec droit d’entrée soumis à reversion au profit des Associations

- Matérielles : Organisation de collectes réalisées via les 40 magasins ANIMALIS

- De compétence : Grâce aux campagnes de communication organisées par la Direction Marketing du Siège avec la collaboration des Associations partenaires.

4/ POUR QUI ?

Des associations de petite et moyenne importance dont la démarche s’inscrit soit sur le terrain de la PROTECTION, de la DEFENSE ou de la MEDIATION ANIMALE.

Ces associations sont sélectionnées et validées par le Comité de la Charte pour rejoindre l’Arche des Associations. A ce jour elles sont au nombre de 20 associations réparties parmi les 3 familles et toutes visibles sur le site : www.arche-association.fr -

5/ COMMENT sont sélectionnées les ASSOCIATIONS ?

A l’issue ou lors de l’entretien via une personne du Comité, un questionnaire* est à compléter et à remettre à la date transmise afin de pouvoir être présentée au Comité suivant (* avec des justificatifs attestant d’une antériorité de 3 ans minimum d’existence)